Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plastie des seins
17 mars 2015

"Marisol Touraine" rassure les porteuses des implants mammaires

Trois ans après le scandale des prothèses mammaires PIP, des cas rares de cancers ont été découverts en France auprès des femmes porteuses des implants mammaires. Mais, jusqu’à maintenant aucun retrait préventif n'a été recommandé par les autorités sanitaires.

Protheses-mammaires-Marisol-touraine-tente-de-rassurer

Selon la ministre de la Santé "Marisol Touraine" qui vient de déclarer en conférence de presse le mardi 17 mars 2015 " qu'il n'est pas recommandé aux femmes de se faire retirer leurs prothèses mammaires"

La ministre vient d’appeler les femmes portant des prothèses à "ne pas céder à une inquiétude excessive", cependant que les autorités sanitaires se sont averties d'un lien entre un cancer découvert depuis trois ans et le port d'implants mammaires chez quelques femmes.

Suivant un rapport d'experts de l'Institut national du cancer (Inca), publié par "Le Parisien"18 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire (LAGC-AIM) ont été aperçus à partir de 2011 en France.

La relation entre ce nouveau type de cancer et les implants mammaires est découverte depuis 2011 chez une femme qui porte des prothèses de marque PIP. Ce fabricant du sud-est de la France avait ultérieurement été mis en cause pour son utilisation de gel de silicone non homologué.

"Il existe un lien clairement établi entre la survenue de cette pathologie et le port d'un implant mammaire", développent les experts de l'Inca dans leur rapport.

Pour autant, ce cancer reste rare et sa prévision est bonne en matière d’immortalité. Autant, "il n'est pas recommandé aux femmes porteuses de prothèses mammaires de se les faire retirer", a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine lors d'une conférence de presse.

D’après les statistiques, le nombre de femmes porteuses des implants mammaires sont jugées près de 400.000 en France. Dont 20% seulement portent ses implants dans le cadre d’une reconstruction après un cancer du sein et le reste pour des raisons purement esthétiques.

Selon la ministre de la santé, aucune marque ou type de prothèses est la cause de ce type de cancer. Mais ce sont les implants "texturés" qui n’ont pas une surface lisse peuvent être la cause majoritaire des cas associés aux lymphomes.

Retrouver l'article détaillé sur: Le Parisien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plastie des seins
Publicité
Archives
Publicité